La planète

 

ALAIN LIPIETZ
CANDIDAT A LA CANDIDATURE DES VERTS AUX PRESIDENTIELLES DE 2002

Donner force à l'espoir
Douze raisons de choisir Alain Lipietz

Il s'est passé quelque chose d'extraordinaire pendant ces primaires. Entre nous, d'abord, les cinq candidats : une complicité s'est nouée, nous avons appris à parler, ensemble, au nom de tous. Entre nous et vous, les Verts : nous avons appris, ensemble, comment parler à toute la société. Mais surtout entre nous les Verts, et tous les autres.

De débat en débat, de Lyon à Paris, il venait de plus en plus de monde, et surtout des non Verts. Et, de tous les milieux (associatifs de la défense de l'environnement, syndicalistes de transformation sociale, animateurs du tiers secteur, de Droits Devant ! !, cadres sup' et RMIstes, et même des encartés du PS ou du PCF), me parviennent d'étonnants messages : " Cette fois, on votera pour toi, au moins au premier tour. " Et ce bouquet, l'autre soir : Rachid Belhem, animateur d'une radio alternative de Moyeuvre, en Lorraine, intervenant dans mon débat à l'émission Pot-au-feu : " On vous attend, les Verts, car vous parlez POUR, vous êtes la couleur de l'espérance. "

Donner du contenu à l'espoir Dans mon texte du premier tour, j'avais esquissé les premières lignes de ce contenu que nous allons enrichir, ensemble, aux journées d'été : révolution des transports collectifs, des énergies douces, de l'agriculture paysanne, du temps libéré et tiers secteur, citoyenneté et ouverture au Sud, Europe des régions, etc. Mais cet élan, cette attente, je ne l'attendais pas, pas si forte.

Que s'est-il passé ?

Tout simplement que la météo politique a changé. Il n'est même plus suffisant de " donner un contenu à l'espoir ", un contenu qui s'appuierait sur la force d'une majorité plurielle. Car, deux mois après les élections cantonales et municipales, cette majorité est en crise. Le PCF tourbillonne, affolé, le MDC s'écarte, et le PS se montre incapable de répondre au choc de ces élections. Le message des électeurs était pourtant clair : " Si vous ne remettez pas beaucoup de vert dans la majorité plurielle, elle ne passe plus. " Or le PS sait qu'il a historiquement plus à craindre de nous que du PCF, force déclinante. C'est l'inverse de l'alliance Mitterrand-PCF dans les années 70 : tout ce que le PS fera avec nous sera porté à notre crédit.
Dès lors, l'équilibre jospinien s'est coïncé. La loi Tiers secteur n'est pas mise à l'ordre du jour, la proportionnelle non plus, la loi de " modernisation sociale " est insipide, le discours sur la Corse et sur l'Europe édulcoré; Ne voyant rien venir, l'opinion s'est lassée et Chirac a cru pouvoir occuper la place ainsi laissée vacante : d'où sa pseudo conversion écolo sur le chemin d'Orléans. Elle a fait rigoler tout le monde et baisser de 10 points sa cote de sincérité. Non seulement l'idée " les Verts avaient raison " est encore montée d'un cran, mais se répand la conviction qu'il n'y a guère qu'eux pour répondre, à la première personne, aux questions qu'ils posent. En tout cas, pas les autres. Mais la question " Connaissent-ils, eux, les réponses ? " va rester lancinante.

On nous attend.

Dorénavant, c'est à nous de donner force à l'espoir. Il ne suffit plus de rajouter du vert dans une coalition "  majorité plurielle  ". La droite est en position de gagner les élections, les forces " progressistes " ne peuvent la battre et relancer la transformation sociale que sur un programme identifié vert (comme à Paris), pour un développement soutenable et solidaire, et avec des Verts en position de l'appliquer. Or même sur le programme, il devient de plus en plus difficile d'arriver à un accord. Car on rencontre très vite le noyau dur productiviste du PS et les lobbies qui le traversent (agriculture, nucléaire, pétrole, bagnoles, BTP). La négociation sera rude, la rivalité Verts-PS devient politique : la gauche ne peut gagner que sur la base d'un rééquilibrage arraché au PS. Et qu'elle perde sans nous, ou qu'elle gagne avec nous, il est décisif que les Verts, au cours de cette campagne, affirment leur légitimité, leur crédibilité dans l'animation des mobilisations, face aux souverainistes et à la " gauche de la gauche ". Cela se sent déjà avec le beau succès des blocages du dernier train de déchets nucléaires.
C'est pourquoi, il ne faut plus se contenter du potentiel vert acquis. Il faut viser un saut qualitatif dans le vote vert, même à la présidentielle. Tenant compte du changement de météo, j'ai commencé à amorcer l'idée, dans la campagne : " Pourquoi pas un président Vert ? " Le président ne doit pas être le chef de l'exécutif. Celui qui gouverne, c'est le Premier ministre, émanation de la majorité de l'Assemblée. Le président, lui, doit incarner les intérêts futurs de la collectivité, sa cohésion sociale et les droits des générations futures. Qui, mieux qu'un Vert ?

Cette situation appelle un candidat qui saura expliquer, persuader, en termes simples mais avec " profondeur ". C'est-à-dire : pas seulement capable d'énoncer les propositions des Verts, mais capable (en arrière-fond) de répondre aux objections qui leur ont été apportées depuis 20 ans, justifier pourquoi choisir telle proposition plutôt que telle autre, etc.
Les meetings du premier tour ont témoigné que non seulement je savais expliquer, comme je le fais depuis trente ans dans les associations, les syndicats, les mouvements d'édu-cation populaire, mais qu'en plus j'étais à même d'enthousiasmer. Noël est excellent, mais je pense être plutôt l'homme de cette situation.
Cela, c'est le " plus " que je peux apporter, si nous, Les Verts, collectivement, nous adoptons cette nouvelle attitude politique : donner sa force à l'espoir, le personnifier. Or, pour nous, cette posture nouvelle est un peu intimidante. Nous ne sommes plus de petits bonshommes verts aux bonnes idées, emportés sur le porte-bagages d'un grand frère socialiste, donnant des coups de gueule quand "  le compte n'y est pas ". C'est nous qui allons devenir l'axe autour duquel tournera, dans les années 2000, toute la scène politique. Y sommes-nous prêts ?

On ne sera jamais assez prêt. Jamais assez hardi, assez compétent, assez préparé, assez nombreux, quand il s'agit de sauver la planète, réduire la fracture Nord-Sud, recoudre une société déchirée. Mais nous avons la pêche, l'expérience et les réponses. En matière de contenu, nous avons plusieurs longueurs d'avance sur les autres. Il faudra beaucoup travailler, nous serrer les coudes, réveiller l'espoir chez les uns et calmer chez les autres l'anxiété du changement; Le sentiment de l'urgence et l'enthousiasme nous habitent ! J'y suis prêt, nous y sommes prêts, la société y est prête.
2002 sera le Printemps des Verts.

12 raisons de choisir Alain Lipietz
Verts ou non-Verts, nous appelons à voter pour Alain

1. Parce qu'il propose un programme de mobilisation pour toutes et tous, dans les élections de 2002 et au-delà.

2. Parce que, dans cette campagne, on aura besoin d'un Vert qui expose la réponse des écologistes aux crises de la planète.
3. Parce qu'il maîtrise parfaitement ces propositions, a participé à leur élaboration, et a montré, au cours de centaines de réunions-débats ou dans les médias, qu'il sait les défendre avec chaleur et pédagogie.
4. Parce qu'il sillonne le tiers monde depuis des décennies, à la recherche de solutions sur le terrain et de solutions globales.
5. Parce qu'il partage depuis un quart de siècle les combats des exploité-es et des exclu-es, et recherche à leur côté des réponses concrètes (32 heures, tiers-secteur).
6. Parce qu'il est reconnu internationalement pour son expertise et saura clouer le bec aux adorateurs de la Pensée unique.
7. Parce qu'il est reconnu et respecté dans le mouvement féministe, ayant intégré dans sa réflexion et dans son action combien ce combat est essentiel pour un nouveau projet de société.
8. Parce qu'il est respecté et écouté des mouvements régionalistes, de la Corse au Pays Basque.
9. Parce qu'il a su gagner rapidement une autorité au niveau européen, par ses critiques et ses propositions de réforme de l'Europe.
10. Parce qu'il a toujours défendu les Verts, même dans les années difficiles, et s'est toujours montré discipliné, ne cumulant jamais les mandats et reversant (et au-delà) ce que le mouvement demandait à ses élus.
11. Parce qu'aujourd'hui, il est le mieux à même de rassembler et dépasser toutes les sensibilités des Verts et, dans sa campagne, de prendre en compte leur diversité.
12. Parce que, n'ayant pas de mandat parlementaire à renouveler, il gardera une parole libre d'incarner l'autonomie des Verts, au service des candidat-e-s Verts de toute la France.
Premières signatures : Eric Alauzet (Franche-Comté), Sébastien Appert (Sec. Verts Bourgogne), Denis Baupin (M.Adj de Paris), Francine Bégué-Tramoni (PP Verdi Corsi), Fifi Benaboud (Verts IdF, Centre Nord-Sud, Lisbonne), D. Bernard (Bretagne), Martine Billard (CE), Aurélie Bleton (IdF), Gérard Borvon (Pt Verts Bretagne), Hervé Bourdin (Pt. Verts Ile de France), Philippe Bodart (VP de la FEDEL, M. de Mûrs-Erigné-49), Pascale Bonniel-Chalier (M-Adj de Lyon), Jean-Marie et Magdeleine Brom (Strasbourg), Laurent Buchaillat (PP Verts 94), Catherine Candelier (Cm. Sèvres), Arnaud Caron (CR Picardie), Guillaume Charignon (Haute Normandie), Alain Chaumet (Centre), Didier Claude Rod (Député européen), Jean-François Colin (Très. Rhône-Alpes), Jean Collon (Poitou-Charentes), Michèle Comps (PP Verts Hérault), Francine Comte (Com.Femmes), Yves Contassot (M-Adj Paris), Jenofa Cuissset (Sec. Verts Pays Basque), Sandrine De Vetter (Nord-Pas de Calais), Philippe Delvallée (Sec. Verts-71), Brigitte Desveaux (PP Verts Midi-Pyrénées), Bruno Diano (CR Bourgogne), Marie-Do Dreyssé (Cm Strasbourg), Mireille Ferri (CR Pays de Loire), Joël Feydel (Com. Immigration), Marie-Claude Fournier (M-adj. Clichy), Mireille Gest-Bayle (CR Nord-Pas de Calais), Catherine Grèze (CE), Christophe Hartmann (Conf Paysanne Alsace), Chantal Lamouroux (PP Verts Vaucluse), Norbert Laredo (PP Verdi Corsi), Michael Leibman (CPR Rhône-Alpes), Jean-Pierre Lemaire (IdF), Jean Lissar (Pt Verts Pays Basque, CR Aquitaine), Jean-Paul L'Huillier (CPR Rhône Alpes), Elisabeth Loichot (Com. Gays et lesbiennes), Bruno Malvezin (Très. Verts Bouche du Rhône), Françoise Marchand (CR Pays de Loire), Guy Marimot (Cm. Nice, com. Handicap), Pascal Marquis (Tres. PACA), Abderrahmane Marzouki (Centre), Marie-Françoise Mendez (CR Midi-Pyrénées), Pierre Mériaux (Inspect. Travail, Grenoble), Jacques Muller (PP Verts-Alsace), Patrick Naizain (Pt Verts 44), Michel Narioo (M-adj La Roche/Yon), François Nutchey (Isère), Michel Pachkoff (resp. gpe Laïcité des Verts), Patrick Petitjean (Cm Montreuil), Gérard Peurière (CE), Frédéric Puzin (PP Verts 92), Chantal Ribéreau (Sec. Verdi Corsi), Gilles Rigole (M.-Adj. Salon de Provence), Natalie Riollet (Sec. Verts Charente Maritime), Guy Ruiz (Pays d'Arles)…
René Dumont, candidat écologiste à la Présidentielle de 1974, souhaitait signer ce texte mais ne peut le faire faute d'être à jour de cotisation. Il précise "  En 1974, il fallait faire entrer l'écologie sur la scène politique. Aujourd'hui, il faut des réponses concrètes et économiquement cohérentes. Une écologie politique autonome, mais partisane de l'alliance à gauche "

Les noms de ceux qui ont signé par e-mail au 13 juin 2001

ALSACE, Jean-Marie Brom, CM. Strasbourg, Marie-Do Dreyssé, CM Strasbourg, Rémi Fang, Solange Fernex, Jacques Fernique, Secr. Adj. Verts, Laurent Fritz, Secr. Verts, Christophe Hartmann, Conf Paysanne, Damien Jacquot, Souris Verte, Alain Jund, Jacques Muller, PP Verts-, Colin Riegger, Jean Ruhlmann, Françoise Schaetzel, Gérard Schann, CM Bischheim , Christine Trautman, Michel Weissenbacher, Magdeleine Brom, Grégoire Bellanger, Magdelein Brom, Strasbourg, Marc Bolzer, Christine Panzer, Daniel Papail,
AQUITAINE-Pays Basque, Pascale Bergeot, Pays Basque, Lionel Bénichou, Orthez, Laure Bidon, CM Talence, Martine Bisauta, CM Bayonne, Pays Basque, Laurent Claudine, Pays Basque, Jenofa Cuisset, Secr. Verts Pays Basque, Monique De Marco, Secr. Verts, Gilbert Galey, Christine Guillard, François Laspreses, Pays Basque, Jean Lissar, Prés. Verts du Pays Basque, CR, June Hennessey, Pays basque, Dominika Ithurburu, Pays Basque,
AUVERGNE, Vincent Fabre,
BASSE-NORMANDIE, Mickaël Marie,
BOURGOGNE, Sébastien Appert, Sec. Verts, Thierry Colin, Marie-Claude Colin-Cordier, Prés. Verts-71, Philippe Delvallée, Secr. Verts-71, CM Givry, Bruno Diano, CR et Maire Crepans, Alain Droyer, Joël Feydel, Ancien resp. com. Immigration, Thierry Grosjean, Animateur Verts Pays de Bresse, Jean-Patrick Masson, MA Dijon, Danielle Montagnon, René Montagnon, André Roux,
BRETAGNE, Dominique Bernard, Joël Boissoles, Serge Borvon, Gérard Borvon, Prés. Verts, Anna Cairon, Céline Cochet-Thérolle, Lars Kiil Nielsen, Catherine Le Guernec, Béryl. Merrien, Jean-Louis Merrien, Isabelle Metayer, Secr. Verts, Brendan Prendiville, Claudine Rouillé
CENTRE, Alain Chaumet, Indre et Loire, Jean-Claude Chevet, CM Monts, anc. Pt Verts Touraine, Monique Chevet, MA Tours, Cécile Maque-Chevet, Abderrahmane Marzouki, Agnès Thibal CM Tours, CC Agglo,
CORSE, Francine Bégué-Tramoni, PP Verdi Corsi, Jean Graziani, Verdi Corsi, Norbert Laredo, PP Verdi Corsi, Chantal Ribéreau, Sec. Verdi Corsi,
FRANCHE- COMTÉ, Eric Alauzet, Yves Bel, Marc Borneck, Marie-Agnès Chalumeaux, Franche Comté, Didier Château, Gérard Chouquer, Pays Dolois, Samuel Courgey, Hubert Guyet, Sylimaine Hamdaoui, Ako Hamdaoui, Yves Ketterer, Isabelle Nouvellon, Franche Comté, Yves Panier, Annie Ponsot, Claire Rougy, Jacques Rougy, Olivier Sandt, Pierre Seurre, CAR Franche Comté,
HAUTE-NORMANDIE, Jean-Paul Adidi, Guillaume Charignon,
ÎLE-DE- FRANCE, Elvire Adrianjafintrimo, Chrystelle Amblard, Jacky Anding, CAR, Laurent Audouin, Suzanne Auger, Denis Baupin, MA Paris, Fifi Benaboud, . Nord-Sud (Lisbonne), Martine Billard, CE, Luc Blanchard, Aurélie Bleton, Laurent Boudereaux, MA Paris XX°, Claude Bouquin, Hervé Bourdin, MA Cachan-94, Pt. Verts Ile de France, Laurent Buchaillat, PP Verts 94, Bucher, Catherine Candelier, CM Sèvres-92, Yves Chagneau, François Cibot, Yves Cochet, VP de l'Ass. Nat., Pierre-Marie Coiteux, MA Sevran (93), Lucette Colin, Francine Comte, Com. Femmes, Yves Contassot, MA Paris, Alexis Deck, Patrice Deforges, Blaise Desbordes, Paris, René Dumont, Laurence Dupuis, Janine Duranton, Paris, Lucien Ferrier, CR, Jean-Marc Fert, Montreuil, Jean-Claude Fournier, MA Clichy- 92, Marie-Claude Fournier, Resp. Verts-Clichy-92, Yann Fradin, Sèvres-92, Jean-Michel Gambier, Béatrice Gatard, CD 94, Thomas Giry, Arcueil, Jérôme Gleizes, Patrick Gramain, Bernard Guibert, Robert Gutierrez, Rémi Hess, Stephen Kerchove, Bruno Le Corre, CM Champigny-94, Alain Lecoeur, Paris, Eric Ledoux, Jean-Pierre Lemaire, Paris, Marc Lipinski, CM Vanves, Elisabeth Loichot, CNIR, co-resp. Com. nat. Gays et lesbiennes, CM Ivry-94, Lucia Martini, Paris, com. Femmes, Joël Mazalaigue, Alain Mestre, Expert écon. CE nat. et europ., Claire Meunier, Marc Moulin, Paris XIX°, Benoît Norberg, Simon Norge, Michel Pachkoff, CD Verts-92, resp. groupe laïcité des Verts, Charlotte Paquet, Pierre Parraud, Patrick Petitjean, CM Montreuil, Gérard Peurière, CE, Frédéric Puzin, CM Sèvres, PP Verts 92, Lyne Rossi, CM Arcueil-94, Laurent Saint-Martin, Michel Scholl, Pierre Toulouse, Louise Villareal, Sympath, Philippe Chauvin, Marie-Thé Clavel, Nicole Delmas,
LANGUEDOC-ROUSSILLON, Pierre Alais, Secr. adj. CAR 30, Michèle Comps, PP Verts Hérault, MA Vieussan, Francis Delbée, CD 34, Jean Entajean, Olivia Ferrier, Josiane Leinenberg, Michel Lenthéric, CM St Jean de Védas, Serge Letort, CD 34, Mustapha Majdoul, MA Montpellier, Nicole Moschetti-Stamm, CAR, VP district Montpellier, Christian Olive, CM Bédarieux, Philippe Pancrace, CAR, Jean-Louis Roumégas, CAR, MA Montpellier, Guy Ruban, Languedoc Roussillon, Maryse Ruban, CD 34, MA Montpellier, Languedoc Roussillon, Pierre Sabat, Raymond Sabat, Languedoc Roussillon, Astrid Steinmetz, Marie-Ange Valéra, CAR, CM Frontignan, Jean-Louis Vizcaino, Gilles Entajean,
LIMOUSIN, Jean-Dominique, Varenne, Michèle Varenne,
LORRAINE, Hubert Prévoteau,
MIDI- PYRÉNÉES, Pascal Arakélian, Didier Claude-Rod, Député européen, Guillaume Cros, Secr. Verts Tarn, Olivier Delbos, MA Sauclienos, Geneviève Delfau, Jean-Pierre Delfau, Brigitte Desveaux, PP Verts, Jean-Jacques Fraisse, Midi Pyrénées, Catherine Grèze, Alain Jean, MA Moissac, Marie-Bernadette Lepetit, Midi Pyrénées, Marie-Françoise Mendez, CR, Bernard Pastourel, Gérard Onesta, Dépt. Eur,
NORD-PAS- DE-CALAIS, Bruno Villalba, Ecorev ; François De Vetter, Sandrine De Vetter, Francis Gest, Calais, Mireille Gest-Bayle, CR Nord-Pas de Calais, Denis Robilliard, Trés. Verts Calaisis, Valérie Robilliard,
PACA, Laurence Abel-Rodet, Marina Aillaud-Pittau, Jean-Claude Alberigo, Georges Autheman, Gérard Azibi, Antoine Banni, Ariane Bazile, Jean-Marc Bedmar, Philippe Berrod, CM Digne, Magali Boeuf-Cumbrera, Michel Boulay, Joëlle Boulay, Gabrielle Boulay, Flora Boulay, René Calot, Nathalie Canovas, Christian Carlès, Militant assoc., Bernard Chabot, Florence Chartrain, Luc Chesnel, Juliette Chesnel-Leroux, Jean-Claude Chevalier, Sylvie Chiche, Léopold Cumbrera, Jean Delerue, Annick Delhaye, Serge Diette, Martine Dufour, Jean-Louis Emaille, Victor Hugo Espinosa, Bertrand Fenet, Dominique Fillebeen, Rosine Fouque, Patrick Garnon, Jean-Marc Gomès, PP groupe Verts de Digne, Frédéric Graillet, Mari-Luz Hernandez-Nicaise, Olivier Hidreau, Max Joly, Véronique Jourde, François Labande, Jacques Lainel, Chantal Lamouroux PP Verts Vaucluse, Adrien Le Gal, Pierre Lefèvre, Richard Loiret, Yannick Lopez, Edgar Malausséna, Bruno Malvezin, Très. Verts Bouche du Rhône, Guy Marimot, CM Nice, resp. com. Handicap, Murielle Marimot, Pascal Marquès Trés, Patrick Marsauche, Brigitte Martin, Philippe Mazel, Victoria Mrozowski, Paul Mrozowski, Philippe Mussi, Hamed Mze Youssouf, Jean Naya, Ghislain Nicaise, Michel Olivier, Marie-Nicole Payet, Frédéric Porée, Pays Salonais, Pascal Raoust, CM Manosque, Christian Raynaud, Odile Razafimandimby, Militante assoc., Lucien Recrosio, Gilles Rigole, MA Salon de Provence, Guy Rodet, Jean-Yves Rognant, Secr. Verts Alpes Haute Provence, Denis Roman, Marie Rouvier, Elisabeth Roux, Guy Ruiz, Pays d'Arles, Pierre-Olivier Salles, Bernard Senet, Claire Senet, Claudine Solerieu, José Sterenzy, Hélène Taglioni, Jeannine Thiémonge, Micheline Tordo-Rombaut, PP Verts 04, Véronique Valton, Anne Marie Zyca, Brigitte Colas,
PAYS-DE-LOIRE, Philippe Bodart VP de la FEDEL, M. de Mûrs-Erigné, Joseph Bonnet, Jean-Marie Bruneau, Mireille Ferri, CR, Françoise Marchand, CR, Patrick Naizain, CM Couëron, Loire Atlantique, Michel Narioo, MA La Roche/Yon, Fabienne Neveu, Geneviève Thouvenot, Loire Atlantique, Franck Plazanet, Secr. Vendée,
PICARDIE, Odile Cahouet, Arnaud Caron, CR, Christiane Dupart, Dominique Madelin, Christian Pontopiddan, Françoise Pontopiddan-Vatel, Jean-marcf Popineau,
POITOU-CHARENTES, Chantal Noquet, Jean Collon, Eric Chollon, CM Breuillet-17, Catherine Chusseau, Daniel Duverger, CM Breuillet, Philippe Kentzel, Pays royannais, Nicole Kentzel, Pays royannais, Josyane Le Métayer, Henriette Laurent, Pays royannais, Nathalie Riollet, Sec. Verts Charente Maritime, Christophe Boucher, Michèle Poncet-Ramade, CM Marseille, Danielle Persico,
RHÔNE- ALPES, Albane Colin, Jean-François Colin, Trés.reg, Yves Conus CM Bron, Jean-François Fustec, Jean-Paul Lhuillier, CPR, Michèle Narvaez-Goldstein, François Nutchey, Isère, Georges Oudjaoudi, Isère, Maryse Oudjaoudi, Isère, Danielle Thevenot, Grenoble, Didier Barry, PP Pays Beaujolais, Jacques Brunier, Maire de Darbres (Ardèche), René Clerjon, Pierre Diviani, Michael Leibman, CPR, Pierre Mériaux, Inspect. travail, Claude Montessuit, MA Trévoux-01, Anne Partensky, CPR, Hélène Planel.